#4 – Février / February 2022

Aristide Antonas, Theater script for The room of the western man, 2021, ink on tyvek, 29×42 cm

Aristide Antonas

Theater script for The room of the western man

The room of the western man is the title of an automatic theatre performance. The present document describes the disposition of the content, mostly produced with preinstalled looped automated actions of videos, audio pieces and real actors. Three actors and two musicians take part in this specific one. The disposition of the content is structured by some lines of a proposed itinerary that the viewers would follow in order to experience the piece in its entirety in their own rhythm; the duration of their passage can vary for every visitor from 15 minutes to 6 hours, and it is reserved for 15 viewers maximum. The installation is deployed in a surface of 40 x 25 m approximately; it can be partly open air. 

The room of the western man belongs to a series of automatic theater plays not produced till now. The preparation of the production constitutes an autonomous set of elements representing the enactment of the automatic play and describing every part of it ; different documents gathered around every play are ordered in theater-scores like this one; around them a small archive including the material that is meant to be continuously looping during the automatic play is organized. The general disposition of each automatic theater play and the set of texts, video files, music scores and audio recordings that are looping in the installation prepare the upcoming production, while forming a concrete collection of chosen elements. An inventory of every small archive explains the whole setting in detail. The automated play is proposed rather as an alternative experience of a comparative reading than as a viewing of the collected material.

A. A.

La Chambre de l’homme occidental est le titre d’une performance théâtrale automatisée. Le document présenté décrit la mise en scène de son contenu, essentiellement produite à l’aide d’actions automatisées, préinstallées en boucle, de vidéos, pièces audio et acteurs vivants. Trois acteurs et deux musiciens interviennent dans la présente version. La mise en scène du contenu est structurée en fonction de plusieurs lignes d’un itinéraire proposé, que les spectateurs pourront suivre afin d’avoir une expérience de l’ensemble de la pièce à leur rythme ; la durée de leur passage peut varier, d’un visiteur à l’autre, de 15 minutes à 6 heures, avec un accès à l’installation limité à 15 spectateurs maximum. L’installation occupe une surface d’environ 40 x 25 m, et une partie pourra être aménagée en plein air.

La Chambre de l’homme occidental fait partie d’une série de pièces de théâtre automatisées, non encore produites. Les travaux préparatifs de la production constituent un ensemble indépendant des éléments qui représentent la mise en œuvre de la pièce automatisée et ils en décrivent chacune des parties ; plusieurs documents qui ont été constitués autour de chaque pièce sont arrangés sur le mode d’une partition théâtrale comme celle montrée ici ; autour d’eux se trouve une petite archive contenant le matériau qu’on voit et entend en boucle durant l’exposition de la pièce automatisée. La disposition générale de chaque pièce de théâtre automatisée, puis l’ensemble des textes, vidéos, partitions musicales et enregistrements audio montés en boucle dans l’installation préparent la production à venir, tout en constituant la collection concrète d’une sélection de ces éléments. Un inventaire de chaque petite archive explique en détail le tout de la mise en scène. La pièce automatisée est davantage proposée comme une expérience alternative de lecture comparée que comme le visionnement des matériaux collectionnés.

A. A.

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Notes :

Projection on the ceiling; lecture by Timothy Morton to be followed while in horizontal position.

Projection sur le plafond, conférence de Timothy Morton, à suivre couché.

Vertical Projection on carpet; scrolling music score for piano and violin; two musicians perform the projected music piece.
Scrolling projection of Wikipedia article “Dan Graham”, vertical projection inside a cylinder with opening at 1.10m above ground to be read by viewer standing outside.

Projection verticale sur le tapis. Défilement d’une partition pour piano et violon ; deux musiciens jouent la pièce musicale qui se projette.
Défilement de l’article Wikipédia « Dan Graham », projeté sur le sol d’un cylindre ayant une ouverture à 1,10m au-dessus du sol, à lire par le spectateur à l’extérieur du cylindre.

Double spread containing a text about the technical drawings of the upturned tents and some guidelines for attaching them on ceilings. 
Plexiglass circular disc; text on love as an excuse, written on the disc in a spiral line by the author of the installation. The Plexiglass disc is placed in the space of a curtain horizontally.

Double page; texte sur les schémas techniques des tentes à l’envers et quelques indications sur la manière de les accrocher aux plafonds.
Disque circulaire en plexiglass, contenant un texte en spirale sur l’amour comme excuse par l’auteur de l’installation. Le disque en plexiglass est placé horizontalement dans un espace fermé par un rideau.

Container on wheels with shadow and light installation, cages with living lizards and the text describing Plato’s cave; fragment from the Republic.
Notebook’s double spread inside the curtained space; light switched on and off in relation to the entrance of visitors.
Floor text; fragment from René Descartes’ Meditations on First philosophy.

Container sur roues avec une installation ombres et reflets de lumière, des cages avec lézards vivants et un texte décrivant la caverne de Platon, fragment choisi de La République.
Double page de cahier à l’intérieur du rideau, la lumière s’allume et s’éteint au rythme de l’entrée des visiteurs.
Texte sur le sol ; fragment de René Descartes des Méditations sur la Philosophie première.

Speaking cars and robots; miniature cars and small size moving robots perform poetry readings from Andreas Gryphius Epigrammata, Das erste Buch, (Leiden, 1643) in a room closed by curtain.

Autos et robots parlants; voitures jouets et robots mobiles de petite taille lisant des fragments d’Andreas Gryphius Epigrammata, Das erste Buch, (Leiden, 1643) à l’intérieur d’une chambre fermée par rideau.

Two recorded talks given by the same speaker and projected simultaneously; the first one appears on a screen on one of the walls of the room, the second only visible as an enclosed horizontal projection to the floor; this second horizontal projection space is surrounded by flower pots in the same curtained space where the projection takes place; the two talks are given both by the same performer, who reads the text Eichmann in Jerusalem by Hannah Arendt in the enclosed space, while in the open space he reads the complete dialogues of the movie documenting the Stanley Milgram Experiment (all dialogues of this experiment are performed by the same actor).

Deux conférences enregistrées, faites par le même orateur et diffuses simultanément, la première directement visible sur un écran placé dans la salle, la seconde visible derrière un rideau où elle est projetée sur le sol ; à l’intérieur du rideau, l’espace de projection est entouré de pots de fleurs ; les textes des deux conférences faites par le même orateur sont Eichmann à Jérusalem par Hannah Arendt dans l’espace fermé et la totalité des textes du film complet L’expérience de Stanley Milgram (les dialogues de l’expérience sont dites par le même acteur).

Music stand – lectern with partition of song; the visitor can read the lyrics in German, from a music piece by Schubert, the “Gesang der Geister über den Wassern”, (poem written by Johann Wolfgang von Goethe in the year of the French Revolution). 

Lutrin musical exposant la partition d’une chanson ; le visiteur peut lire le texte en allemand, d’une composition de Schubert, “Gesang der Geister über den Wassern” (« Chant des esprits au-dessus des eaux », un poème écrit par Johann Wolfgang von Goethe l’année de la Révolution française)

Long text; dialogue between two robots entitled “Encounter of two robots”, on the flying man experiment by Avicenna (written by the author). 

Long texte, dialogue entre deux robots intitulé « Rencontre de deux robots », sur l’expérience de pensée d’Avicenne sur l’homme volant (écrit par l’auteur).

Actor performing with closed eyes, his voice sounds prophetic. But his words are unimportant texts from shampoo and toothpaste packages.
Scrolling text; mixed fragments from Bible, Koran and the New Testament. Notebook open in one double spread; short information about the battle of Chæronea (338 BC) and the battle of Jena (1806).

Acteur performant les yeux fermés, sa voix a l’air prophétique. Mais les textes qu’il prononce sont banals et citent des emballages de shampoing et de pâte dentifrice.
Défilement de texte avec un montage de textes venant de la Bible, du Coran et du Nouveau Testament. Cahier ouvert sur une double page; informations sommaires sur la bataille de Chaeronea en 338 avant J.-C. et la bataille de Iéna en 1806.

Spinning disc with spiral disposition of text ( format of Minoan “Phaestos disc” ); text fragment by Bakhtin.
2 actors; performance of dialogue “meeting of two humans”, on the allegory of the platonic cave from the Republic (written by the author). 

Disque tournant avec texte disposé en spirale (même format que le disque minoen de Phaistos) ; le texte est un fragment de Bakhtine. 2 acteurs, lecture du dialogue « Rencontre de deux hommes », sur l’allégorie de la caverne de Platon tirée de La République (écrit par l’auteur).

 

5 protocols of Athens written by the author in collaboration with Thanos Zartaloudis, law theorist. Picture from a hypothetical performance of the protocols. 
Newspaper texts announcing natural disasters and picture of an ideal landscape in black and white, placed in an inverted tent.

5 protocoles d’Athènes écrits par l’auteur en collaboration avec le théoricien juridique Thanos Zartaloudis. Image d’une performance hypothétique des protocoles.
Textes de journaux annonçant des catastrophes naturelles et photo en noir et blanc d’un paysage idéal, placée dans une tente à l’envers.

Container with house objects moving automatically.
Installation with sound of cicadas audible in the whole setting.

Container avec des objets domestiques qui se déplacent automatiquement.
Installation avec sons de cigales audibles dans toute l’installation.