#6 – Janvier / January 2024

TRAVERSE / CROSSING

Edito

Avec le motif de traverse, c’est une double idée, celle de l’action, puis celle de l’objet (la pièce intermédiaire, le chemin qui relie), que le présent numéro de Place met en avant. Chacune des pièces réunies et surtout leur réunion même montrent que Place a l’ambition d’être un lieu qui produit des connections, parfois même entre des réalités et des productions apparemment disjointes.

Ce qui se traverse ainsi, c’est certes la barrière entre les médias et les pratiques artistiques, littéraires les unes, plastiques les autres. Mais la traverse souligne aussi l’opération même qui les met ensemble, créant des œuvres qui ne sont pas que de simples hybrides, mais des œuvres réellement mixtes.

Ce numéro traverse non moins les frontières à l’intérieur de chacun des médias mis en jeu. Il cherche aussi à dépasser les obstacles qui empêchent de circuler d’une zone à l’autre, en littérature aussi bien qu’en arts plastiques. D’où la rencontre, dans le sommaire, de textes et d’œuvres de styles et d’enjeux très différents, que nous invitions à lire ensemble.

Enfin, l’action de traverser est lourde de sens : elle dégage de nouveaux territoires, elle expose ceux et celles qui s’y lancent à plus d’un risque. C’est enfin aussi une action qui ne peut avoir de fin : une traverse en cache toujours une autre.

 

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The idea of crossing that this new issue of Place brings to the fore is twofold: it refers to a place (the crossroads) as well as an action (the act of crossing). Each of the contributions gathered in this issue, but also the very act of bringing them together demonstrate that Place has the ambition to produce new connections, to merge works and practices whose relationships are often overlooked.

What is being crossed here is, obviously, the frontier between media and artistic practices, some of them word-centered, others image-oriented. Yet crossing as action also stresses the operation that blurs the boundaries between them, thus producing works that are not only hybrids but truly mixed forms.

At the same time, Place also crosses the frontiers that exist within each of the media explored in this issue. By doing so, it questions the obstacles that prevent us from moving from one zone to another, in literature as well as in the visual arts. Hence the encounter of texts and works that are often not read or seen together, but that the table of contents freely mixes.

Finally, the action of crossing bears multiple consequences: while it helps discover new territories, it is also an action that is not deprived of risks, not to speak of the fact that it is an adventure with no end: each crossing is always hiding many other ones.